assurance santé usa

Fonctionnement de l’assurance sociale aux USA

Dans le système de santé américain, les assurances privées sont prédominantes et l’assurance maladie n’était jusqu’à récemment pas obligatoire. En effet, l’État fédéral ne prévoyait pas à l’origine de couverture sociale hormis pour les plus de 65 ans et les handicapés par le système du Medicare, et les familles pauvres avec enfants par Medicaid. Bien souvent, c’est l’employeur qui permet à ses salariés de pouvoir être couverts par une assurance souscrite à leur nom. Cette pratique s’est notamment développée à la fin des années 90 à la faveur de la bonne santé économique du pays, afin de rendre les entreprises plus attractives sur le marché du travail.

 

Recevoir mon devis

Ceux qui n’ont pas accès à une assurance maladie, se tournent vers les urgences, les consultations des hôpitaux publics ou  à but non lucratifs, les centres de santé communautaires ou les hôpitaux universitaires.
Pour les assurés, on distingue 2 types de contrats :

Les HMO (Health Management Organizations) moins chers, obligent à passer par un réseau de professionnels médicaux qui ont signé des accords avec l’assureur privé. Pour une consultation avec un spécialiste, il faudra passer par un « gatekeeper » ou praticien référent qui orientera vers un médecin partenaire de la compagnie. Le respect de cette procédure permet des franchises moins importantes.

Les PPO (Prefered Provider Organization) donnent accès à un réseau plus large et ne nécessitent pas de consultation de généraliste en préalable d’une consultation de spécialiste. La contrepartie est que ce type de contrat est plus cher.

Azurexpat propose la seule assurance pour français expatriés adaptée spécifiquement à vos besoins de couverture aux USA, en conformité avec la réglementation américaine et en partenariat avec la Caisse des Français de l’étranger.

 

Recevoir mon devis

Nouveau système de santé : la réforme Affordable Care Act par Obama

En mars 2010 a été voté le Patient Protection And Affordable Care Act qui réforme le système de santé américain. Il permet de garantir une couverture santé à 32 millions d’américains qui ne sont pas assurés actuellement. La loi ne prévoit cependant pas de régime public universel.
Après de nombreux désagréments, la mesure n’a été appliquée qu’à compter de 2015 et oblige les individus à s’assurer sous peine de pénalités. Les entreprises de plus de 50 salariés qui ne fourniront pas de couverture devront également s’acquitter d’une amende.

Les principaux changements sont :

– L’obligation pour les assureurs d’accorder le même niveau de protection à tous les clients du même âge, quel que soit leur état de santé, au même coût.

– Mise en place d’une sorte de bourse des assurances au niveau fédéral (Health Insurance Exchange) qui regroupe les contrats privés qui répondent aux exigences du droit des consommateurs. Les personnes à revenus modestes mais non éligibles à l’assistance Medicaid bénéficient de soutiens budgétaires pour les contrats souscrits sur cette plateforme

– Le plafond pour bénéficier de Medicaid est augmenté à 133% du taux de pauvreté.

L’inscription à une assurance privée obligatoire et agréée se fait par l’intermédiaire d’une plateforme internet qui connait des soucis de démarrage. L’année prochaine, l’amende sera de 95 dollars mensuels par adulte, 47.50 dollars par enfant ou 1% des revenus (au plus élevé des 2). Ces montants augmenteront à 325 dollars ou 2% des revenus dès 2016, puis 695 dollars ou 2.5% des revenus en 2017. La seule exception sera pour les ménages dont le coût de l’assurance la moins chère représenterait plus de 8% des revenus.

Cette nouvelle loi dite Obamacare concerne aussi les français expatriés aux USA dans la mesure où ils sont résidents fiscaux sur le territoire, non couverts par une assurance agréée. La souscription d‘une assurance privée agréée devient donc une obligation.

Notre solution à cette réforme :

La première couverture santé complète aux Etats-Unis intégrée à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) et conforme avec l’Affordable Care Act (Obamacare).

Un programme de santé et de bien-être conçu pour répondre aux besoins des expatriés français résidant hors de leur pays d’origine. Profitez du confort de vous sentir chez vous, même à l’étranger, sur toutes les questions relatives à votre santé et à votre bien-être.

  • Une couverture de santé complète aux États-Unis et dans le monde entier, conforme avec l’Obamacare (Affordable Care Act).
  • Une association avec la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) afin de couvrir votre reste à charge maximum annuel de dépense (franchises, co-paiements, coassurances.)
  • L’accès à un vaste réseau de professionnels de santé comprenant plus de 41 000 médecins parlant français.
  • Un service clients 24/24, 7/7, tenu par des conseillers francophones, une assistance médicale, un accès à votre Dossier de Santé Personnel Electronique, des consultations en ligne avec des experts médicaux et bien plus.

Recevoir mon devis