assurance santé chine expatriés

 Présentation de la protection santé en Chine

Jusqu’à la fin des années 70, le système de santé chinois dépendait exclusivement de l’État et des entreprises d’État. Ainsi, tous les citoyens bénéficiaient de soins gratuits mais les services de santé étaient rudimentaires. Lors de la transition vers l’économie de marché, ce système s’est effondré du fait des problématiques de compétitivité des entreprises d’État. Une large partie de la population s’est vue obligée de financer ses soins par elle-même.

Aujourd’hui, c’est un système divisé en 2 filières qui s’est mis en place : l’une pour le milieu urbain, l’autre pour le monde rural. Depuis 98, les salariés du milieu urbain ont obligation de s’inscrire à l’assurance médicale de base. Tous les employeurs enregistrés dans les villes ont obligation d’en faire profiter leurs salariés.

Les cotisations sont réglées par les employeurs et les salariés. Les soins dispensés ne sont plus gratuits. Le patient doit désormais s’acquitter d’un ticket modérateur, et certaines dépenses sont de moins en moins bien remboursées.

Concernant les ruraux, ceux-ci ont bénéficié d’une attention particulière ces derniers temps et le gouvernement a annoncé récemment que 99% des habitants de zones rurales, soit 800 millions de personnes, sont désormais couverts par une assurance santé.

Nécessité d’une assurance santé Chine

Comme tous les secteurs du pays, la santé subit de profondes mutations et la couverture santé s’améliore mais il reste conseillé aux expatriés de s’adresser à des centres médicaux privés, prodiguant des soins de meilleure qualité mais chers. Afin d’être remboursé dès le premier euro, souscrivez à notre offre assurance santé Chine.

Maladies

Les cas de rage sont en forte recrudescence en Chine.

Le paludisme reste très répandu dans le sud et le centre du pays

Vaccination

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais la mise à jour de la vaccination DTP (Dyphtérie, Tétanos, Poliomyélite) est vivement conseillée, ainsi que celles contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.

Le vaccin anti fièvre jaune est obligatoire si vous avez séjourné dans une zone d’endémie.

Si vous séjournez en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise est recommandée.

Urgences

119 Pompiers

120 Ambulance

110 Police

Ambassade de France

Faguo Zhuhua Dashiguan
60, Tianze Lu100600 Pékin (Beijing)

Tel: (+86 10) 85 31 20 00

http://www.ambafrance-cn.org/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *