assurance santé canada

Présentation de la protection sociale canadienne

 Le système de santé canadien est régi par la loi canadienne sur la santé. Le système est national avec 13 régimes provinciaux et territoriaux distincts, ce qui signifie qu’à chaque déplacement d’une province à l’autre, une nouvelle inscription au système de santé est obligatoire. Le financement du système de santé est assuré par les impôts et taxes prélevés. Hormis en Colombie britannique, il n’y a pas de cotisation spécifique.

Le délai pour être admis au système de santé canadien est de 3 mois de résidence dans la plupart des provinces. Vous pouvez faire la demande de votre carte d’assuré canadien en transmettant un formulaire, disponible dans les pharmacies, cabinets médicaux, hôpitaux…

Assurance Canada – Comment assurer sa santé en tant qu’expatrié ?

Les soins dits primaires sont assurés par les médecins généralistes appelés médecins de famille, ou par des hôpitaux publics. Ces soins et traitements sont gratuits. Il est interdit pour les canadiens et résidents permanents bénéficiaires de ce système de souscrire à une assurance privée pour ces soins. Les établissements privés sont donc souvent concentrés sur les soins spécialisés. Les soins dits médicalement nécessaires sont également gratuits.

Il existe également des médicaments avec tickets modérateurs dont le coût est partiellement pris en charge par le système provincial, et le solde par les mutuelles privées.

Les soins dentaires hors des hôpitaux, les frais d’optiques et les soins spécialisés ne sont pas pris en charge c’est pourquoi les canadiens souscrivent à des mutuelles privées en plus de la sécurité sociale canadienne pour se couvrir en totalité.

Au Canada, le choix de votre médecin traitant est libre mais ceux-ci sont en nombre insuffisant actuellement. En cas de besoin, des consultations sans rendez-vous sont assurées par des cliniques privées.

Les prix des soins non pris en charge par le régime public sont donc libres au Canada. Il est normal de constater des différences allant parfois du simple au double pour un simple détartrage chez en dentiste, en fonction de la localisation ou de la réputation du praticien. Une assurance complémentaire est donc indispensable dans ce pays avant d’éviter de grosses dépenses pour se faire soigner.

Découvrez ici la solution en assurance expatrié la mieux adaptée.

Le Canada est également une destination très prisée par les PVTistes (Permis Vacances Travail / PVT ou WHV), qui peuvent y passer jusqu’à un an et y ont le droit d’y travailler. Afin d’être couvert de manière optimale au meilleur prix, une assurance PVT spécifique est conseillée.

Lien vers le site institutionnel Santé Canada

Urgences

Appeler le 911

Ambassade de France

42, Promenade Sussex Ottawa
Ontario K1M 2C9
Tel: +1 (613) 789 1795
Fax: +1 (613) 562 3735

E-mail : [email protected]
Web : http://www.ambafrance-ca.org/